[Sermon] L’éducation des enfants

Louange à Allah, le Seigneur des Mondes. Qu’Allah couvre d’éloge et salutation notre prophète Mohammed, ainsi que sa famille et ses compagnons. Ceci dit :

Serviteurs d’Allah, craignez Allah. Tout père et toute mère souhaite la droiture pour ses enfants, et ceci est un immense bienfait de la part du Seigneur des Mondes. Comme est heureux le musulman alors qu’il voit qu’Allah a guidé ses enfants sur le droit chemin et leur a accordé la droiture sur la religion et la voie droite. Il aime ses enfants et ceux-ci lui retournent cet amour, s’il leur ordonne une chose, ils obéissent par obéissance à Allah. Ses enfants sont la prunelle de ses yeux et lui rendent sa vie agréable. C’est certes un immense bienfait de la part d’Allah (جلا في علاه). Des enfants qui ont reçu une éducation vertueuse, exemplaire est leur comportement envers Allah et ce avant toute chose, puis envers leurs parents, leurs frères et sœurs, les voisins, la famille proche et envers les musulmans de façon général. Ces enfants seront certes d’une aide précieuse pour leurs parents, que ce soit dans leur religion ou dans leur vie mondaine.

Serviteurs d’Allah, étant donné l’importance d’avoir une descendance vertueuse, nous voyons que même les prophètes d’Allah (صلوات الله وسلامه عليهم) et les meilleures de Sa creation ont invoqué Allah pour qu’Il octroie la droiture et la guidée à leurs descendances. Ibrahim (عليه السلام) a invoqué son Seigneur en disant, dans le sens rapproché du verset : « Ô mon Seigneur, fais de moi, ainsi que de ma descendance, des personnes assidues à la prière ». Zakariya  (عليه السلام) a également invoqué son Seigneur en disant, dans le sens rapproché du verset : « Ô mon Seigneur, donne-moi de ta part une descendance vertueuse car Tu es certes Celui qui entend les invocations ». Et Allah nous informé que les croyants -de façon générale- disent dans leur invocation, dans le sens rapproché du verset : « Ô notre Seigneur, fais de nos épouses et de notre descendance la prunelle de nos yeux et fais de nous des guides dans la piété ».

Le jour de la résurrection, il se peut que le rang des parents s’élève même si leurs actes étaient minimes en récompense d’enfants vertueux. Et à l’inverse, il se peut qu’Allah élève le rang des enfants en récompense de parents vertueux, à condition qu’ils soient tous croyants.

Cher musulman, tes enfants ont grand besoin de tes invocations, de jour comme de nuit, de même qu’ils ont grand besoin de toute ton attention afin que tu leur donnes une éducation pieuse dont ils se réjouiront dans cette vie d’ici-bas et dans celle de l’au-delà et toi aussi par la même occasion. Allah a dit, dans le sens rapproché du verset: « Ô vous qui avez cru ! Préservez vos personnes et vos familles, d’un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres, surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu’Il leur commande, et faisant strictement ce qu’on leur ordonne ». Invoquez donc Allah en abondance, avec insistance et avec humilité.

Sachez, chers pères et mères, que l’éducation des enfants, leur droiture et leur piété -après la volonté d’Allah- dépend principalement de vos faits et gestes à vous dans le sens qu’ils observent tous vos gestes, vos paroles et vos manières. Par conséquent, si des garçons et des filles sont éduqués dans un environnement familial où règnent la peur et la crainte d’Allah, il ne fait aucun doute qu’ils grandiront sur ces bonnes mœurs.

Cher père, tes enfants sont tel un miroir qui renvoie tes comportements et tes œuvres. S’ils voient que tu vénères Allah et Le craint, ils le vénéreront également et le craindront par la permission d’Allah. S’ils voient que tu es assidu aux cinq prières en leur temps, ils le seront également. S’ils voient que tu accordes beaucoup de respect à ton père et ta mère, ils se comporteront alors de la même manière avec toi. S’ils voient que tu côtoies des personnes de piété et droiture loin des criminels et corrupteurs, ils s’écarteront de ces mauvaises personnes. S’ils t’entendent prononcer de belles paroles, ils parleront de la même manière, mais s’ils t’entendent insulter, maudire et prononcer des grossièretés, tu les entendras dire les mêmes choses voir pire.

Cher père, tes enfants ont besoin de conseils, d’exhortations et qu’on leur montre la voie à suivre. Commence donc par être un bon exemple pour eux.

Serviteurs d’Allah, craignez Allah comme il se doit. Écoute attentivement la parole d’Allah au sujet de Louqman le Sage, dans le sens rapproché du verset : « Et lorsque Louqman dit à son fils en l’exhortant: “Ô mon fils, ne donne aucun associé à Allah, certes le polythéisme est une immense injustice” ». Dans ce verset, Louqman met d’abord en garde son fils contre le polythéisme et lui ordonne de vouer un culte exclusif à Allah. Ensuite, il l’oriente vers les bons comportements, dans le sens rapproché du verset: « Ô mon enfant accomplis la Salat, commande le convenable, interdis le blâmable et endure ce qu’il t’arrive avec patience. Telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ». Ensuite, il l’avertit contre les mauvais comportements, dans le sens rapproché du verset: « Et ne détourne pas ton visage des hommes, et ne foule pas la terre avec arrogance : car Allah n’aime pas le présomptueux plein de gloriole. Sois modeste dans ta démarche, et baisse ta voix, car la plus détestée des voix, c’est bien la voix des ânes ». Louqman le Sage met en garde son fils contre l’orgueil, la vanité et le fait de prendre les gens de haut, pour enfin lui rappeler qu’Allah l’observe parfaitement dans tous ses moindres faits et gestes, dans le sens rapproché du verset: « Ô mon enfant, fût-ce le poids d’un grain de moutarde, au fond d’un rocher, ou dans les cieux ou dans la terre, Allah le fera venir. Allah est infiniment Doux et Parfaitement Connaisseur ». Voici une exhortation des plus importantes que Louqman a adressée à son fils et qu’Allah a évoquée dans Son Livre pour que nous prenions ces prophètes comme exemple dans tous leurs faits et gestes.

Serviteurs d’Allah, vos enfants sont un dépôt entre vos mains et vous serez questionnés à leur sujet le jour de la résurrection. Si tu les as éduqués comme il se devait, tu auras alors bien agi. Et si tu as trahis le dépôt alors sache qu’Allah n’aime pas les traîtres.

Chers musulmans, habituez vos enfants à faire le bien, habituez-les à être assidus à la prière dans les mosquées, incitez-les aux bons comportements et à préserver les liens de parenté, incitez-les à répandre le Salam et à proférer de bonnes paroles, Incitez-les à bien se comporter avec les autres. Faites leur aimer la vérité et faites leur détester le mensonge. Faites-leur aimer les bonnes paroles et faites-leur détester les paroles grossières. Apprenez-leur à bien se comporter avec les autres : que ce soit avec la famille, les voisins et les proches. Tout ceci afin qu’ils grandissent pieusement et de façon épanouie.

Serviteurs d’Allah, si les enfants reçoivent une bonne éducation religieuse, ils seront pour toi une cause de bonheur dans cette vie d’ici-bas et celle de l’au-delà. Le prophète (صلى الله عليه وسلم) a dit: « Lorsqu’un homme meurt, ses actions s’arrêtent à l’exception de trois d’entre elles : une aumône continue, une science dont on tire encore profit et un enfant pieux qui invoque pour lui ».

Alors que tu te trouveras dans les ténèbres de la tombe, les invocations de tes enfants pieux t’atteindront. Ils demandent à Allah pour toi le pardon alors que tu seras seul dans ta tombe espérant faire ne serait-ce que le poids d’un atome de bien, ces invocations sincères de demande de pardon de la part de tes enfants, aussi longtemps que tu as semé en eux cette bonne éducation religieuse et leur a fait aimé la foi, ces invocations monteront à Allah qui te pardonnera et effacera tes péchés. Telle est l’éducation pieuse et ainsi en sont les bénéfices.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s