[Sermon] Le mérite des deux témoignages de Foi

Louange à Allah, Seigneur des Mondes. Qu’Allah couvre d’éloges et salutation notre prophète Mohammed, ainsi que sa famille et ses compagnons. Ceci dit : 

Chers gens, craignez Allah «et que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites».

Serviteurs d’Allah, d’après ‘Oubadah ibn As-Samit (رضي الله عنه), le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : «Quiconque témoigne qu’il n’y a pas divinité en droit d’être adorée à part Allah, Seul et sans associé, que Mohammed est Son serviteur et messager, que ‘Issa est le serviteur d’Allah et son messager, Sa parole adressée à Maryam et que son âme fait partie des âmes qu’Il a créé, que le Paradis est une vérité et que l’Enfer est une vérité, Allah le fera entrer au Paradis sur ce sur quoi il était comme œuvres».

Et dans le hadith de ‘Outban Ibn Malik (رضي الله عنه), le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : «Certes, Allah a interdit à l’Enfer toute personne qui a dit (لا إله إلا الله) désirant par cela la Face d’Allah». 

Chers musulmans : la parole (لا إله إلا الله) est assurément une immense parole, qui n’est autre que l’anse la plus solide ainsi que la parole de piété et de monothéisme pur, elle est celle par laquelle les cieux et la terre se sont dressés, la Sounnah et les obligations sont venus la compléter, c’est par elle qu’est apparu la démarcation entre l’obéissant et le désobéissant parmi les serviteurs. Quiconque la prononce et la met en pratique avec véracité, sincérité, acceptation, amour et servilité, Allah le fera entrer au Paradis sur ce sur quoi il était comme œuvre.

Serviteurs d’Allah : voici la parole d’unicité dont nous vantons les mérites : elle assure l’entrée au Paradis ainsi que la sortie de l’Enfer, elle est la raison pour laquelle la Création a été créée, que la terre a été nivelée, que les messagers ont été envoyés et les livres révélés, et que le ciel a été élevé. Néanmoins, il est indispensable de connaître la signification de l’attestation de foi avec science, certitude, véracité et sincérité ; de même qu’il est indispensable de mettre en application ce qu’elle implique et de mécroire en ce qui la contredit. Le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) a dit : «Quiconque dit (لا إله إلا الله) et mécroit en ce qui est adoré en dehors d’Allah, son sang et ses biens sont alors sacrés, et son jugement incombe à Allah». Et Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : «Donc, quiconque mécroit aux fausses divinités tandis qu’il croit en Allah, il aura alors saisi l’anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient», et l’anse la plus solide c’est (لا إله إلا الله).

Et si la personne ignore le sens de (لا إله إلا الله) ou doute à son sujet alors celle-ci n’est pas prise en considération de sa part et elle ne lui est pas utile. Et cette immense parole comprend une négation ainsi qu’une affirmation. Elle a donc nié la vraie divinisation de tout autre qu’Allah lorsque tu dis : (لا إله) [c’est-à-dire: que personne d’autre à part Allah ne mérite d’être adoré] et elle a affirmé la vraie divinisation pour Allah Seul lorsque tu dis : (إلا الله) [c’est-à-dire: qu’Allah est Le Seul à mériter d’être adoré]. Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : «Allah atteste, ainsi que les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité [en droit d’être adorée] à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité [en droit d’être adorée] à part Lui, le Puissant, le Sage!». Et Ibn Al-Qayyim (رحمه الله) a dit : «La [vraie] divinité est Celui que les cœurs adorent avec amour, révérence, retour repentant, dévotion, vénération, humilité, soumission, peur, espoir et pleine confiance».

Quant au témoignage que Mohammed est Son serviteur et messager, c’est-à-dire avec véracité et certitude, et ceci implique son suivi, le respect de ses injonctions et interdictions, l’attachement à sa Sounnah sans y opposer la parole de qui que ce soit.

Car, les personnes peuvent faire erreur tandis que le prophète (صلى الله عليه وسلم) a été rendu infaillible par Allah (تعالى) et Il nous a ordonné de lui obéir et de le prendre pour modèle, de même qu’Il a menacé celui qui délaisse son obéissance en disant, dans le sens rapproché du verset : «Et quiconque désobéit à Allah et à Son messager, s’est égaré certes, d’un égarement évident».

Quant au témoignage que ‘Issa est le serviteur d’Allah et Son messager, il contient l’exposé de la vérité qu’il incombe de croire au sujet de ‘Issa (عليه الصلاة والسلام) et il contient également une réplique aux Chrétiens qui ont fait de ‘Issa une divinité, qui l’ont introduit dans leur fameuse Trinité ou encore qui ont fait de lui le fils d’Allah, et Allah est bien au-dessus de tout ça.

Quant au témoignage que le Paradis est une vérité, Allah l’a préparé pour les croyants au jour de la résurrection ainsi que ce qu’il contient comme palais, bénéfices, fruits, délice permanent et vision de la Face d’Allah comme Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : «C’est là un don qui n’est jamais interrompu». Il a également dit, dans le sens rapproché du verset: «Aucun être ne sait ce qu’on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu’ils œuvraient!».

Et quant au témoignage que l’Enfer est une vérité, Allah (تعالى) l’a préparé pour ceux qui ont mécru en Lui ainsi qu’en Ses Noms et Attributs, Il l’a préparé pour ceux qui Lui ont donné des associés dans Sa divinisation et Sa seigneurie. Et celui qui ne croit pas au Paradis ni à l’Enfer, il a certes mécru au Coran ainsi qu’aux messagers (عليهم الصلاة والسلام), en effet, Allah (تعالى) a décrit le Paradis ainsi que ce qu’Il y a préparé pour les pieux et Il a aussi décrit l’Enfer et ce qu’Il y a préparé comme châtiment pour ceux qui ont mécru en Lui et Lui ont donné des associés.

Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : «Allah atteste, ainsi que les Anges et les doués de science, qu’il n’y a point de divinité [en droit d’être adorée] à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité [en droit d’être adorée] à part Lui, le Puissant, le Sage!».

Parmi les versets faisant l’exposé du mérite de la parole d’unicité, nous citerons le fait qu’Allah (تعالى) en a fait l’essence même du prêche des messagers et le contenu fondamental de leur message. Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : «Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé: «Point de divinité [en droit d’être adorée] en dehors de Moi. Adorez-Moi donc».».

Et parmi les mérites de cette parole, il y a le fait qu’Allah l’a décrite comme étant la bonne parole. Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : «N’as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel? Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l’intention des gens afin qu’ils s’exhortent».

Et elle est la parole ferme qu’Allah (تعالى) a mentionné, dans le sens rapproché du verset : «Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l’au-delà. Tandis qu’Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu’Il veut», et très nombreux sont les versets faisant l’exposé du mérite de la parole d’unicité.

Sofiane Ibn ‘Ouyaynah (رحمه الله) a dit : «Allah n’a pas accordé à un serviteur parmi les serviteurs un bienfait plus grand que celui de leur avoir fait connaitre لا إله إلا الله».

Le premier sermon est un sermon de Cheikh Salih Al-Atram (رحمه الله) et le second sermon est un passage d’un épître de Cheikh Abderrazzaq Al-‘Abbad intitulé «كلمة التوحيد».


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s