[Sermon] Faire son examen de conscience

• Premier sermon :

Louange à Allah, Seigneur des Mondes. Qu’Allah couvre d’éloges et salue notre prophète Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Ceci dit :

Serviteurs d’Allah, craignez pieusement Allah en privé et en public. Et sachez qu’Allah (تعالى) ne nous a pas créé en vain et Il ne nous a pas laissé errer sans but, comme Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : «Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous? Qu’Allah soit exalté, le vrai Souverain! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime!». Et Il a également dit, dans le sens rapproché du verset : «L’homme pense-t-il qu’on le laissera sans obligation à observer?».

Allah nous a plutôt créé pour que nous L’adorions Seul comme Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : «Et Je n’ai créé les Jinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent». Allah (تعالى) nous a envoyé le meilleur de Ses messagers, Il nous a révélé le meilleur de Ses Livres et Il a nous a donné la meilleure de Ses législations. Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : «Ceux qui croient donc et se réforment, nulle crainte sur eux et ils ne seront point affligés. Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves, le châtiment les touchera, à cause de leur perversité».

Serviteurs d’Allah, ce bas-monde dans lequel nous nous trouvons, c’est la demeure dans laquelle nous sommes testés et éprouvés comme Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : «Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur».

Le bienheureux est donc celui qui a profité de cette occasion, il a ainsi adoré Allah Seul et s’est désavoué du polythéisme et de ses adeptes, il a craint Allah pieusement en privé et en public et il a accompli de bonnes œuvres qui lui seront utiles le jour où il rencontrera son Seigneur.

Et le malheureux est celui qui a fait preuve de manquement vis-à-vis de cette grande occasion et qui a couru après cette vie éphémère, il a ainsi donné des associés à Allah ou instauré dans la religion ce qui n’en fait pas parti ou souillé son âme en commettant les grands péchés ou perdu son temps en persistant sur les désobéissances. 

Serviteurs d’Allah : faire son examen de conscience et examiner ses œuvres compte parmi les choses qui aident le serviteur à se tenir sur le droit chemin dans ce bas-monde comme Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : «Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites».

Que chacun d’entre nous fasse son examen de conscience en exposant sa conduite et ses actions au Livre d’Allah et à la Sounnah du messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم), il regarde donc en lui-même est-ce qu’il est sur ce qu’Allah agrée en terme de Tawhid, Sounnah et délaissement du polythéisme et de l’innovation. Accomplit-il les obligations et délaisse-t-il les interdits ? Accomplit-il les Sounan et les actes recommandés et délaisse-t-il les actes détestables et ambigus ? 

Serviteurs d’Allah : lorsque celui qui est à l’agonie aperçoit la demeure finale, il n’espère rien de cette vie mondaine mais il espère uniquement revenir temporairement à la vie pour accomplir les bonnes œuvres qu’il ne faisait pas comme Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : «Puis, lorsque la mort vient à l’un deux, il dit: «Mon Seigneur! Fais-moi revenir (sur terre), afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais». Non, c’est simplement une parole qu’il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu’au jour où ils seront ressuscités». Et Il a dit, dans le sens rapproché du verset : «Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l’un de vous et qu’il dise alors: «Seigneur! Si seulement Tu m’accordais un court délai: je ferais l’aumône et serais parmi les gens de bien».». Ils espèrent revenir à la vie d’ici-bas mais c’est là un souhait inaccessible et une demande qui restera sans réponse. Et nous voilà, nous, dans ce court instant qu’espère retrouver toute personne à l’agonie et négligente. Profitons donc de cet instant avant qu’il ne s’écoule en le remplissant de foi sincère et de bonnes œuvres.

• Deuxième sermon :

Serviteurs d’Allah, craignez pieusement Allah et sachez que ce bas-monde est la demeure dans laquelle il faut œuvrer et dans laquelle il n’y a aucun jugement. Tandis que l’au-delà est la demeure dans laquelle nous serons jugés et dans laquelle nous ne pourrons plus œuvrer. Celui donc qui fait son examen de conscience dans ce bas-monde et se prépare pour ce qu’il y aura après la mort en faisant preuve de bienfaisance et piété, Allah alourdira sa balance, il recevra son livre dans la main droite et il sera soumis à un jugement facile. Et celui qui laisse son âme suivre ses passions et se fait de faux espoirs vis-à-vis d’Allah, sa balance s’allègera, il sera soumis à un jugement sévère et il recevra son livre dans son dos de la main gauche.

Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché des versets : «Celui qui recevra son livre en sa main droite, sera soumis à un jugement facile, et retournera réjoui auprès de sa famille [au Paradis]. Quant à celui qui recevra son livre derrière son dos, il invoquera la destruction sur lui-même, et il brûlera dans un feu ardent. Car, il était tout joyeux parmi les siens [dans ce bas-monde], et il pensait que jamais il ne serait ressuscité. Mais si! Certes, son Seigneur l’observait parfaitement».

وصلى الله وسلم على نبينا محمد، وعلى آله، وصحبه أجمعين، ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين

Sermon de Cheikh Ali ibn Yahya Al-Haddadi -qu’Allah le préserve- 

www.haddady.com (الحث على محاسبة النفس والاستعداد لما بعد الموت)


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s