Le mérite de prier sur le prophète ﷺ (sermon)

• Premier sermon :

Louange à Allah, Seigneur des Mondes. Qu’Allah couvre d’éloges et salutations notre prophète Mohammed ainsi que sa famille et ses compagnons.

Ceci dit :

« Chers croyants ! Craignez Allah et que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain ! Et craignez Allah ! Certes, Allah est bien informé de ce que vous faites ».

Chers frères : certes, Allah (عز وجل) a informé dans Son Noble Livre que Lui et Ses Anges prient sur le prophète (ﷺ). Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : « Certes, Allah et Ses Anges prient sur le prophète ».

Et le fait qu’Allah (عز وجل) prie sur Son prophète (ﷺ) signifie qu’Il en fait les éloges auprès de Ses Anges et Il en expose le mérite. Et le fait que les Anges prient sur le prophète (ﷺ) signifie qu’ils implorent le pardon en sa faveur.

Ensuite, notre Seigneur (سبحانه وتعالى) a ordonné à Ses serviteurs croyants de prier à leur tour sur Son prophète (ﷺ) en disant, dans le sens rapproché du verset : « Ô vous qui avez la foi ! Priez sur lui et adressez-lui vos salutations ». Ceci est un discours adressé à nul autre que les croyants, car c’est la foi qui pousse la personne à se soumettre aux ordres et à s’écarter des interdits.

Et le fait que les hommes prient sur le prophète (ﷺ) signifie qu’ils invoquent en sa faveur. Ainsi lorsque tu dis : (اللهم صل على محمد), cela signifie : « Ô Allah ! Fais ses éloges auprès de Tes Anges et mentionne-le par de nobles attributs ».

Chers frères : la meilleure formule et la plus parfaite pour prier sur le prophète (ﷺ) est que la personne rassemble entre la prière et la salutation sans se suffire d’un des deux.

Il doit donc dire : « Mohammed ﷺ » en raison de la parole d’Allah (تعالى), dans le sens rapproché du verset : « Priez sur lui et adressez-lui vos salutations » et ceci est un ordre de rassembler entre la prière et la salutation. « Priez sur lui » c’est-à-dire : invoquez Allah pour qu’Il fasse ses éloges auprès de Ses Anges. « Et adresse-lui vos salutations » c’est-à-dire : invoquez Allah pour qu’Il l’exempte de tout manquement, défaut et vice.

Et si la personne venait à prier sur le prophète (ﷺ) en se limitant à dire (عليه السلام) sans dire (عليه الصلاة والسلام) alors cela est permis en raison de hadith de ‘Abdoullah Ibn Mas’oud (رضي الله عنه) concernant le Tachahhoud dans la prière, dans lequel il disait : « السلام عليك أيها النبي ورحمة الله وبركاته » rapporté par Al-Boukhari et Mouslim. Mais il aura certes délaissé ce qu’il y a de mieux.

De même que s’il venait à se limiter à dire : (عليه الصلاة) alors cela est également permis en raison du hadith de Ka’b Ibn ‘Oujza (رضي الله عنه) concernant le Tachahhoud dans la prière dans lequel il disait : « اللهم صل على محمد وعلى آل محمد » rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Mais il aura également délaissé ce qu’il y a de mieux et plus complet qui est de rassembler entre la prière et la salutation en raison de la parole d’Allah, dans le sens rapproché du verset : « Priez sur lui et adressez-lui vos salutations ».

Chers frères : le fait de prier sur le prophète (ﷺ) compte parmi les meilleures œuvres pieuses et les plus bénéfiques pour la religion et la vie mondaine. Et de nombreux hadiths ont été rapportés à ce sujet dont voici quelques-uns :

Abdoullah Ibn ‘Amr Ibn Al-‘As (رضي الله عنه) a entendu le messager d’Allah (ﷺ) dire : « Celui qui prie sur moi une fois, Allah priera sur lui dix fois » rapporté par Mouslim.

C’est-à-dire que si tu dis : (اللهم صل وسلم على محمد) une fois, Allah (عز وجل) fera tes éloges à dix reprises auprès de Ses Anges.

D’après Abou Hourayrah (رضي الله عنه), le prophète (ﷺ) a dit : « Celui qui prie une fois sur moi, Allah (عز وجل) lui inscrira dix récompenses » rapporté par Ahmed.

D’après Anas (رضي الله عنه), le prophète (ﷺ) a dit : « Celui qui prie une fois sur moi, Allah priera sur lui dix fois, Il lui effacera dix péchés et Il l’élèvera de dix degrés » rapporté par Ahmed et An-Nassaï.

C’est-à-dire que si tu dis : (اللهم صل وسلم على محمد), Allah fera tes éloges à dix reprises auprès de Ses Anges, Il t’effacera dix péchés et Il t’élèvera de dix degrés.

D’après Abdoullah Ibn Mas’oud (رضي الله عنه), le messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Au jour de la résurrection, les personnes qui seront le plus proche de moi seront ceux qui priaient le plus sur moi » rapporté par At-Tirmidhi.

• Deuxième sermon :

Chers frères : prier sur le prophète () lorsqu’on mentionne son nom est une obligation comme cela est rapporté dans le hadith d’Abou Hourayrah (رضي الله عنه) dans lequel le prophète () a dit : « Honte à celui à qui mon nom est mentionné et qui ne daigne pas prier sur moi » rapporté par At-Tirmidhi.

Et d’après Ali (رضي الله عنه), le prophète () a dit : « Le grand avar est celui à qui mon nom est mentionné et qui ne daigne pas prier sur moi » rapporté par At-Tirmidhi.

Et prier sur le prophète () est également obligatoire dans le dernier Tachahhoud de la prière en raison du hadith de Ka’b Ibn ‘Oujza (رضي الله عنه) : « Dites : Allahouma Salli ‘ala Mohammed wa ‘ala Âli Mohammed » rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Il est également recommandé du prier sur le prophète () à certains moments parmi lesquels :

– La journée et la nuit du vendredi : d’après Anas (رضي الله عنه) le prophète (ﷺ) a dit : « Multipliez la prière sur moi durant la journée et la nuit du vendredi. En effet, celui qui prie une fois sur moi, Allah priera sur lui dix fois » rapporté par Al-Bayhaqi.

Il est recommandé de prier sur le prophète () à la fin de l’adhan : Abdoullah Ibn ‘Amr Ibn Al-‘As (رضي الله عنه) a entendu le prophète (ﷺ) dire : « Lorsque vous entendez le muezzin alors répétez ce qu’il dit, puis priez sur moi. En effet, celui qui prie une fois sur moi, Allah priera sur lui dix fois » rapporté par Mouslim.

Il est également recommandé de prier sur le prophète (ﷺ) en entrant au Masjid et en sortant : d’après Abou Hourayrah (رضي الله عنه), le prophète (ﷺ) a dit : « Lorsque l’un d’entre vous entre au Masjid qu’il salue le prophète puis qu’il dise : «اللهم افتح لي أبواب رحمتك ». Et lorsqu’il sort qu’il salue le prophète puis qu’il dise : « اللهم اعصمني من الشيطان ». » rapporté par An-Nassaï et Ibn Majah.

Il est également recommandé de prier dix fois sur le prophète (ﷺ) au matin et au soir : d’après Abou Ad-Darda (رضي الله عنه), le prophète (ﷺ) a dit : « Celui qui prie sur moi dix fois au matin et dix fois au soir, mon intercession l’atteindra au jour de la résurrection » rapporté par Ibn Abi ‘Assim et At-Tabarani.

اللَّهُمَّ صَلِّ وسَلِّمْ وبارِكْ على نبيِّنا محمدٍ، وعلى آلِهِ، وصحبِهِ أجمعِينَ

والحمد لله رب العالمين


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s