L’incitation à l’union et le blâme de la division (sermon)

• Premier sermon :

Louange à Allah, Seigneur des Mondes. Qu’Allah couvre d’éloge et salut notre prophète Mohammed ainsi que sa famille et ses compagnons.

Ceci dit :

Serviteurs d’Allah : je vous recommande ainsi qu’à moi-même de craindre Allah (جل وعلا). « Ô vous qui avez eu la foi ! Si vous craignez pieusement Allah, Il vous donnera la faculté de discerner [entre le bien et le mal], Il expiera vos péchés et vous pardonnera. Et Allah est Le détenteur de l’immense grâce ».

Chers croyants, serviteurs d’Allah : craignez Allah comme il se doit et sachez que l’union des cœurs, la concordance du discours et le maintien de la concorde font partie des grands principes qui constituent la base de la religion. Et il y a de nombreux textes dans le Coran et la Sounnah qui ordonnent de s’unir et qui interdisent de se diviser.

Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : « Craignez Allah et maintenez la concorde entre vous », dans un autre verset : « Et cramponnez-vous tous ensemble au câble d’Allah et ne vous divisez pas », dans un autre verset : « Et ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force », dans autre verset : « Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien », et dans un autre verset : « « Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de sa voie ». Voici ce qu’Il vous a enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété ». Et les versets allant dans ce sens sont très nombreux.

Et l’imam Mouslim a rapporté dans son Sahih ainsi qu’Ahmed dans son Mousnad d’après un hadith d’Abou Hourayrah (رضي الله عنه) que le prophète (ﷺ) a dit : « Certes, Allah agrée pour vous trois choses : que vous l’adoriez sans Lui donner un quelconque associé, que vous vous cramponniez tous ensemble au câble d’Allah sans vous diviser et que vous donniez le bon conseil à celui à qui Allah a donné autorité sur vous ». Et les hadiths allant dans ce sens sont également nombreux.

Chers croyants, serviteurs d’Allah : d’autres hadiths ont également été rapportés de notre prophète (ﷺ) dans lesquels il a fait remarquer que les gens divergeront et se diviseront ; il a dit cela sous forme de mise en garde et d’avertissement, comme sa parole (عليه الصلاة والسلام) : « Celui d’entre vous qui vivra verra beaucoup de divergence » et sa parole (عليه الصلاة والسلام) : « Les juifs se sont divisés en septante-et-une secte, les chrétiens en septante-deux sectes et cette communauté se divisera en septante-trois sectes, toutes iront au Feu sauf une », et ceux qui seront sauvés du Feu sont ceux qui étaient sur ce sur quoi était le prophète (صلوات الله وسلامه عليه) et ce sur quoi étaient ses nobles compagnons.

Chers croyants, serviteurs d’Allah : il est du devoir de chaque musulman et de chaque membre de la communauté musulmane de faire de ce noble objectif ce qu’il y a de plus important à ses yeux, qu’il y donne beaucoup d’intérêt et qu’il prodigue des efforts pour unir les cœurs et le discours, et pour être épargné de la division. Et il doit prendre garde à ne pas être la cause de la présence de la moindre division parmi les membres de la communauté musulmane, car la présence de division est un immense danger pour la communauté, une grave épreuve ainsi qu’une cause d’oppression de la part de l’ennemi.

Chers croyants, serviteurs d’Allah : il existe plusieurs moyens qui aident à concrétiser ce noble objectif, parmi lesquels : s’attacher au Livre d’Allah et à la Sounnah, se cramponner à la voie des nobles compagnons, être à l’écoute des grands imams, se méfier des causes de division quelle qu’elle soit, beaucoup chercher refuge auprès d’Allah contre Cheytan et sa ruse, prodiguer des efforts à se cramponner au groupe des musulmans, prodiguer le bon conseil aux gouverneurs musulmans ainsi qu’au commun des musulmans, accompagné du combat de son âme pour concrétiser la crainte d’Allah (عز وجل), et chercher dans tout cela la satisfaction d’Allah (سبحانه) et s’efforcer à l’atteindre.

• Deuxième sermon :  

Serviteurs d’Allah : parmi les signes les plus distinctifs des gens de l’innovation et de la passion : il y a la division contre laquelle Allah (عز وجل) a mis en garde dans le sens rapproché de sa parole : « Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien ».

Ibn Kathir (رحمه الله) a dit : « Ce qui apparaît dans ce verset c’est qu’il est général et concerne toute personne s’écartant de la religion d’Allah, contredisant celle-ci. Car certes, Allah a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité pour la faire triompher sur toute autre religion. Sa législation est unique, elle ne comprend ni la division ni la divergence. Donc ceux qui ont divergé et se sont constitués en sectes, c’est-à-dire en groupe, comme les gens des autres religions parmi les gens de la passion et de l’égarement, Allah (تعالى) a innocenté Son prophète ﷺ de la voie sur laquelle ils sont » fin de citation.

Le mot d’ordre des gens de l’innovation et de la division est qu’ils se divisent en sectes, en clans et en partis, ne pouvant se maintenir sur une seule et même parole.

Le mot d’ordre des gens de l’innovation est donc la division. C’est pour cette raison que le groupe sauvé a été décrit comme étant les adeptes de la Sounnah et du Groupe, et ils sont la grande majorité.

Quant au reste des sectes, ce sont les gens en marge, les gens de la dissension, de l’innovation, de la passion et de l’égarement. Leur mot d’ordre est le délaissement du Livre d’Allah, de la Sounnah et du consensus.

Certains savants ont dit au sujet des gens de l’innovation et de la passion : « Ils se sont constitués en sectes en suivant leurs passions et en délaissant la religion, leurs passions se sont émiettés, ils se sont alors divisés. Et ceci est le sens de la parole d’Allah (تعالى), dans le sens rapproché du verset : « Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu n’es responsable en rien ». ».

Et il convient au musulman de faire l’effort d’invoquer en faveur de toute la communauté musulmane pour qu’elle soit unie et réformée, pour que la division disparaisse et pour que la concordance du discours se concrétise. Et Allah ne déçoit pas un serviteur qui L’invoque et Il ne repousse pas un croyant qui se confie à Lui.

وصلى الله وسلم على نبينا محمد، وعلى آله، وصحبه أجمعين

والحمد لله رب العالمين


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s