L’Islam et son mérite (sermon)

Premier sermon :

Louange à Allah, Seigneur des Mondes. Qu’Allah couvre d’éloge et salutation notre prophète Mohammed, ainsi que sa famille et ses compagnons.

Ceci dit :

Serviteurs d’Allah : craignez Allah ! Car celui qui craint Allah, Il le protégera et l’orientera vers ce qu’il y a de mieux pour sa religion et sa vie mondaine. Et elle est la recommandation qu’Allah a adressée aux premiers et derniers. Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : « Nous avons certes enjoint à ceux à qui le Livre fut donné avant vous ainsi qu’à vous-mêmes de craindre Allah ».

Serviteurs d’Allah : la réalité de l’islam, c’est de se soumettre à Allah par le Tawhid, de Lui obéir, et de se désavouer du polythéisme ainsi que ses adeptes.

Allah (تعالى) a dit dans sourate An-Nissa, dans le sens rapproché du verset : « Qui est meilleur en religion que celui qui se soumet à Allah tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d’Ibrahim [la religion du monothéisme pur] ».

Cheikh Al-Islam Ibn Taymiya (رحمه الله) a dit dans iqtida as-sirat al-moustaqim : « Le terme « Islam » comprend à la fois la soumission et l’obéissance, il comprend également la sincérité ».

L’islam englobe donc trois choses :

La première est de se soumettre à Allah par le Tawhid. Et le Tawhid, c’est d’unifier Allah par l’adoration. Et l’adoration, c’est un terme qui englobe tout ce qu’Allah aime et agrée comme paroles et actes, apparents et cachées. Parmi les paroles et actes apparents, il y a la prière, l’aumône, le jeûne, le pèlerinage, le serment, le vœu, le sacrifice et autre. Et parmi les paroles et actes cachées, il y a l’espoir, la peur, le Tawakkoul, le repentir, l’humilité, l’imploration d’aide et autre.

Et le Mouwahhid, le monothéiste, c’est celui qui voue toutes les adorations apparentes et cachées à nul autre qu’Allah (عز وجل).

La deuxième chose que l’islam englobe est d’obéir à Allah : et ceci est la réalité de l’adoration. Celui donc qui obéit à Allah, il aura alors eu foi en son Seigneur. Et l’obéissance à Allah, c’est que tu te conformes à ce qu’Allah (عز وجل) et le prophète (ﷺ) ont ordonné, et c’est également que tu t’écartes de ce qu’Allah (عز وجل) et le prophète (ﷺ) ont interdit.

Et Allah, Le Législateur, n’ordonne que du bien et n’interdit que du mal. Ainsi, tout ce qui contient un bien pour les gens dans leur religion et leur vie mondaine, Allah l’ordonne soit pour en faire un acte obligatoire soit un acte recommandé. Et tout ce qui contient un mal pour les gens dans leur religion et leur vie mondaine, Allah l’interdit soit pour en faire un acte illicite soit un acte déconseillé. 

Et la troisième chose que l’islam englobe est de se désavouer du polythéisme ainsi que ses adeptes, c’est-à-dire que tu dois te désavouer du polythéisme qui consiste à donner un associé à Allah dans Sa divinisation ou Sa seigneurie ou Ses Noms et Attributs. Et tu dois également te désavouer des adeptes du polythéisme, tu ne dois donc pas t’allier avec un polythéiste. On doit donc d’une part s’allier pour l’Islam et les musulmans, Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : « Les croyants et croyantes sont alliés les uns et des autres ». Et d’autre part, on doit se désavouer de la mécréance et de ceux qui ont mécru. Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : « Ô vous qui avez cru ! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l’amitié, alors qu’ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité ».

Ibn Rajab (رحمه الله) a dit : « Celui qui n’aime et ne déteste que pour Allah, qui ne s’allie et ne se désavoue que pour Lui, Allah est donc Celui à qui il voue l’adoration. Et celui qui aime et déteste pour sa passion, qui s’allie et se désavoue pour elle, sa passion est donc ce à quoi il voue l’adoration ».

Deuxième sermon :

Serviteurs d’Allah : l’Islam avec lequel Allah (عز وجل) a envoyé Son prophète Mohammed (ﷺ) possède de nombreux mérites qui sont venus dans le Livre d’Allah (عز وجل), parmi lesquels : il y a le fait que l’Islam est la religion de vérité auprès d’Allah (عز وجل). Allah (تعالى) a dit, dans les sens rapproché du verset : « Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam ».

Ibn Kathir a dit dans son Tafsir : « Dans Sa Parole « Certes, la religion acceptée d’Allah, c’est l’Islam », Allah (تعالى) nous informe qu’Il n’acceptera aucune autre religion que l’Islam. Cette religion qui consiste à suivre les Messagers et ce avec quoi ils ont été envoyés, mais comme Mohammed (ﷺ) fut le dernier d’entre eux ainsi que son message qui abrogea tous les pré­cédents, dès lors celui qui ne suivra pas l’Islam, la religion qu’il aura suivie ne sera pas acceptée.

Parmi ses mérites, il y a le fait que l’Islam est la religion qu’Allah a choisi pour Ses serviteurs. Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : « Et J’ai agréé pour vous l’Islam comme religion ».

Ibn Kathir a dit dans son Tafsir : « Sa parole : « Et J’ai agréé pour vous l’Islam comme religion » signifie : alors agréez-la à votre tour pour vous-mêmes, car c’est la religion qu’Allah a agréé, aimé et avec laquelle Il a envoyé le meilleur de Ses Messagers et avec laquelle Il a révélé le meilleur de Ses Livres ».

Et d’après Abou Sa’id Al-Khoudri (رضي الله عنه), le messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Ô Abou Sa’id ! Celui qui agrée Allah comme Seigneur, l’Islam comme religion et Mohammed comme prophète, l’entrée au Paradis lui sera obligatoire » rapporté par Mouslim.

Parmi ses mérites, il y a le fait qu’Allah n’accepte aucune religion en dehors de l’Islam. Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : « Et quiconque désire une religion autre que l’Islam, ne sera point agréé, et il sera, dans l’au-delà, parmi les perdants ».

At-Tabari a dit dans le Tafsir de sourate Âl ‘Imran : « Allah (جل ثناؤه) vise par cela que celui qui cherche à pratiquer une religion autre que l’Islam, Allah n’acceptera jamais de lui et il sera dans l’au-delà parmi les perdants ».

La louange revient donc à Allah Qui nous a guidé à l’Islam et nous n’aurions pas été guidés si Allah (عز وجل) ne nous avait pas guidé.

وصلى الله وسلم على نبينا محمد، وعلى آله، وصحبه أجمعين

والحمد لله رب العالمين


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s