La crainte pieuse (sermon)

Premier sermon :

Louange à Allah, Seigneur des Mondes. Qu’Allah couvre d’éloges et salutations notre prophète Mohammed, ainsi que sa famille et ses compagnons.

Ceci dit :

Serviteurs d’Allah : craignez Allah (تعالى) comme il se doit d’être craint. En effet, Allah (عز وجل) a ordonné à Ses serviteurs croyants de Le craindre en disant, dans le sens rapproché du verset : « Ô vous qui avez eu la foi ! Craignez Allah comme il se doit et ne mourrez qu’en étant pleinement soumis », dans un autre verset : « Ô vous qui avez eu la foi ! Craignez Allah et soyez de ce qui sont véridiques » et dans un autre verset : « Ô vous qui avez eu la foi ! Craignez Allah et parlez avec droiture ».

Et Allah (عز وجل) a enjoint à Ses serviteurs croyants de Le craindre en disant, dans le sens rapproché du verset : « Nous avons certes enjoint à ceux à qui le Livre fut donné avant vous ainsi qu’à vous-mêmes de craindre Allah ».

Et le prophète (ﷺ) a recommandé à sa communauté de craindre Allah en disant : « Je vous recommande de craindre Allah » rapporté par Abou Dawoud d’après Al-‘Irbad Ibn Sariyah.

Et le fait de craindre Allah rassemble tout le bien, et la crainte d’Allah consiste à accomplir les ordres religieux et s’écarter des interdits. Ainsi, lorsque le serviteur accomplit ce qu’Allah (عز وجل) et Son messager (ﷺ) lui ont ordonné tel que la Salât, la Zakât, le Siyâm, la bonté envers les parents, préserver les liens de parentés, être véridique et autre que cela parmi les ordres religieux, et qu’il s’écarte de ce qu’Allah (عز وجل) et Son messager (ﷺ) lui ont interdit tel que le fait de boire le vin, la fornication, consommer l’usure, la médisance, le colportage, le faux témoignage, le mensonge et autre que cela parmi les interdits, il aura alors concrétiser la crainte d’Allah. La crainte d’Allah se concrétise donc en accomplissant les ordres religieux et en délaissant les interdits.

Ibn Mas’oud (رضي الله عنه) a dit : « Craindre Allah c’est Lui obéir et ne pas Lui désobéir ». C’est-à-dire : Lui obéir en accomplissant Ses ordres et ne pas Lui désobéir en s’écartant de Ses interdits.

Al-Hassan Al-Basri (رحمه الله) a dit : « Le pieux sont ceux qui se sont prémunis de ce qu’Allah leur a interdit et qui ont accompli ce qu’Allah leur a rendu obligatoire ».

Et il est du devoir du serviteur de craindre Allah comme il se doit, et Le craindre comme il se doit c’est que le serviteur craigne son Seigneur (عزوجل) en toute circonstance. Qu’il soit en public ou en privé, il craindra Allah.

Le messager d’Allah (ﷺ) a un jour dit à Abou Dharr (رضي الله عنه) : « Crains Allah où que tu sois » rapporté par At-Tirmidhi.

Et sa parole : « Crains Allah où que tu sois » signifie : crains Allah en toute circonstance, tant en privé qu’en public. Que tu te trouves en privé ou en public alors crains Allah, car Celui Qui te vois en public te voit également en privé.

Et rien n’échappe à Allah (عز وجل). Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : « Il connait ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché ». Allah sait ce que vous faites en public et Il sait également ce que vous faites en privé.

L’imam Ahmed rapporte qu’un jour le messager d’Allah (ﷺ) a dit à Abou Dharr (رضي الله عنه) : « Je te recommande de craindre Allah en privé et en public ».

Celui donc qui sait qu’Allah le voit où qu’Il soit, qu’Allah l’observe intérieurement et extérieurement, en privé et en public, et qui s’en rappelle lorsqu’il se retrouve seul, cela l’obligera à délaisser les péchés en privé… Et la crainte d’Allah en privé est un signe de perfection de la foi.

Le bienheureux est donc celui qui réforme sa relation avec Allah (عزوجل), et celui qui réforme sa relation avec Allah, Allah réformera sa relation avec les gens.

Et celui qui ne parvient pas à réformer sa relation avec Allah, et qui recherche la satisfaction des gens au dépens de celle d’Allah, Allah se mettra en colère contre lui et Il mettra également les gens en colère contre lui.

Et les gens diffèrent dans la crainte d’Allah :

Il y a donc parmi les gens : celui qui craint Allah tant en privé qu’en public et ce sont ceux qui ont craint Allah comme il se doit.

Il y a parmi les gens : celui qui ne craint Allah ni en privé ni en public et ce sont ceux que Cheytan a égaré et a détourné du droit chemin.

Et il y a parmi les gens : celui qui craint Allah en public mais ne Le craint pas en privé et ceux-ci n’ont pas craint Allah comme il se doit.

Et le perdant est celui qui montre aux gens le meilleur de ses œuvres, et à côté de cela il montre ouvertement ses péchés à Celui qui est plus proche de lui que sa veine jugulaire.

Deuxième sermon :

Serviteurs d’Allah : la crainte d’Allah (عز وجل) possède de nombreux fruits qui ont été mentionnés dans le Livre d’Allah. Parmi lesquels : le fait qu’elle soit l’une des causes de l’amour d’Allah envers le serviteur. Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : « Certes, Allah aime les pieux ».

La crainte d’Allah est l’une des causes pour qu’Allah (عز وجل) soit avec le serviteur. Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : « Certes, Allah est avec ceux qui L’ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants ».

La crainte d’Allah est l’une des causes pour acquérir la science religieuse. Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : « Et craignez Allah, et Allah vous enseignera ».

La crainte d’Allah est l’une des causes d’expiation des péchés et d’accroissement des bonnes actions. Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : « Et quiconque craint Allah, Il expiera ses péchés et lui accordera une grosse récompense ».

La crainte d’Allah est l’une des causes par laquelle Allah facilite les affaires du serviteur. Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : « Et quiconque craint Allah, Il lui facilitera son affaire ».

La crainte d’Allah est l’une des causes de subsistance. Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : « Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par des moyens sur lesquels il ne comptait pas ».

La crainte d’Allah est l’une des caractéristiques des alliés d’Allah. Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : « En vérité, les alliés d’Allah seront à l’abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, ils sont ceux qui ont eu la foi et qui craignaient Allah ».

وصلى الله وسلم وبارك على نبينا محمد، وعلى آله، وصحبه أجمعين

والحمد لله رب العالمين


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s