Les nobles caractères (sermon)

Premier sermon :

Louange à Allah, Seigneur des Mondes. Qu’Allah couvre d’éloges et salutations notre prophète Mohammed, ainsi que sa famille et ses compagnons.

Ceci dit :

Serviteurs d’Allah : craignez Allah comme il se doit et sachez que le prophète (ﷺ) a informé qu’il fut envoyé afin de compléter aux gens les nobles caractères et de leur interdire les mauvais caractères. D’après Abou Hourayrah (رضي الله عنه), le messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Je fus envoyé uniquement afin de compléter les nobles caractères » rapporté par Al-Boukhari dans Al-Adab Al-Moufrad.

Ce hadith prouve textuellement (بمنطوقه) qu’Allah (عزوجل) a envoyé Son prophète (ﷺ) afin qu’il complète aux gens les nobles caractères qui sont les meilleurs d’entre eux. Et on comprend (بمفهومه) de ce hadith l’interdiction des mauvais caractères qui sont les plus vils d’entre eux.

Il convient donc à chaque musulman(e) de se paraît des nobles caractères et des meilleurs d’entre eux, et de s’éloigner des mauvais caractères et des plus vils d’entre eux. Et les nobles caractères sont nombreux et ont été prouvés par les textes religieux issus du Livre d’Allah et de la Sounnah.

Parmi les nobles caractères, serviteurs d’Allah, il y a le respect du dépôt qui a été confié que celui-ci soit une tâche à accomplir, un bien matériel ou autre parmi les dépôts. Respecter le dépôt fait donc partie des nobles caractères et il s’agit de l’une des caractéristiques des croyants. Allah (تعالى) a décrit Ses serviteurs croyants, dans le sens rapproché du verset : « [Comme étant] ceux qui veillent à la sauvegarde des dépôts qu’on leur a confié et qui honorent leurs engagements ».

Et le non-respect du dépôt compte parmi les mauvais caractères et il s’agit de l’une des caractéristiques des hypocrites. Le prophète (ﷺ) a décrit l’hypocrite en disant : « Et lorsqu’on lui confie une dépôt, il trahit la confiance » rapporté par Al-Boukhari et Mouslim d’après Abou Hourayrah.

Et d’après Anas (رضي الله عنه), le prophète (ﷺ) a dit : « Point de foi pour celui qui ne respecte pas le dépôt qu’on lui a confié » rapporté par Ahmed.

Parmi les nobles caractères, il y a l’indulgence et le pardon face à un mauvais agissement. En effet, être indulgent et pardonner à celui qui a mal agi est un acte louable qui fait partie des nobles caractères. Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : « Qu’ils pardonnent et absolvent. N’aimez-vous donc pas qu’Allah vous pardonne ? ». Il a également dit, dans le sens rapproché du verset : « Ceux qui dominent leur rage et pardonnent à autrui, et Allah aime les bienfaisants ».

Et d’après Abou Hourayrah (رضي الله عنه), le messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Allah augmente la valeur de celui qui se montre indulgent » rapporté par Mouslim.

Parmi les nobles caractères, il y a le fait de prodiguer le bon conseil. En effet, prodiguer le bon conseil à celui qui demande à être conseillé compte parmi les nobles caractères et cela fait partie intégrante de la religion.

D’après Tamim Ad-Dari (رضي الله عنه), le messager d’Allah (ﷺ) a dit : « La religion est bon conseil ». Les compagnons dirent alors : « Et envers qui ? ». Il répondit : « Envers Allah, envers Son Livre, envers Son messager, envers les gouverneurs des musulmans ainsi que le commun des musulmans » rapporté par Mouslim.

Jarir Al-Bajali (رضي الله عنه) a dit : « J’ai prêté serment d’allégeance au messager d’Allah (ﷺ) sur l’écoute et l’obéissance, ainsi que le bon conseil envers tout musulman » rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Parmi les nobles caractères, il y a le fait d’être véridique. En effet, la véracité compte parmi les nobles caractères et il s’agit d’un commandement religieux. Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : « Ô vous qui avez eu la foi ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques ».

Et d’après Ibn Mas’oud (رضي الله عنه), le prophète (ﷺ) a dit : « Certes, la véracité mène à la piété et la piété mène au Paradis. Et certes, l’homme ne cesse de dire la vérité jusqu’à ce qu’il soit inscrit auprès d’Allah comme étant véridique » rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Parmi les nobles caractères, il y a le fait d’être humble envers tous, envers le jeune et l’ainé, envers le riche et le pauvre. En effet, l’humilité compte parmi les nobles caractères. D’après ‘Iyad Ibn Himâr (رضي الله عنه), le messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Certes, Allah m’a révélé que vous devez être humbles afin que nul ne s’enorgueillisse sur les autres ni ne les opprime » rapporté par Mouslim.

Et d’après Abou Hourayrah (رضي الله عنه), le messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Aucun ne fait preuve d’humilité sans qu’Allah ne l’élève » rapporté par Mouslim.

Parmi les nobles caractères, il y a la bienfaisance envers les gens. La bienfaisance envers les créatures compte donc parmi les nobles caractères. Allah (تعالى) a dit, dans le sens rapproché du verset : « Et faites le bien, car Allah aime les bienfaisants ».

Et d’après Chaddad Ibn Aws (رضي الله عنه), le messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Certes, Allah a prescrit la bienfaisance sur toute chose » rapporté par Mouslim.

Parmi les nobles caractères, il y a le fait de répandre le Salam. Le faire de dire « السلام عليكم » tant à celui que tu connais que celui que tu ne connais pas compte donc parmi les nobles caractères. D’après Abdoullah Ibn Salam (رضي الله عنه), le messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Ô vous les gens ! Répandez le Salam… » rapporté par At-Tirmidhi.

Et répandre le Salam signifie de le propager parmi les gens, tu salueras alors tout musulman que tu le connaisses ou que tu ne le connaisses pas. D’après Abdoullah Ibn ‘Amr Ibn Al-‘Ass (رضي الله عنه), un homme questionna le messager d’Allah (ﷺ) : « Qui y a-t-il de meilleur en Islam ? ». Il répondit (عليه الصلاة والسلام) : « Que tu donnes à manger, et que tu salues tant celui que tu connais que celui que tu ne connais pas » rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

Deuxième sermon :

Serviteurs d’Allah : parmi les nobles caractères, il y a la générosité. Être généreux et charitable fait donc partie des nobles caractères. Asma fille d’Abou Bakr (رضي الله عنها) a dit : « Ô messager d’Allah ! Je ne possède que ce que me ramène Az-Zoubayr [qui était son époux], dois-je le donner en aumône ? ». Il répondit (عليه الصلاة والسلام) : « Oui, et ne sois pas avare de ce que tu possèdes sinon on le sera également avec toi » rapporté par At-Tirmidhi.

D’après Abou Hourayrah (رضي الله عنه), le messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Que celui qui croit en Allah et au jour dernier honore son invité » rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.

D’après Abdoullah Ibn Salam (رضي الله عنه), le messager d’Allah (ﷺ) a dit : « Ô vous les gens ! Répandez le Salam, donnez à manger et priez alors que les gens dorment, vous entrerez alors en paix au Paradis » rapporté par At-Tirmidhi.

Parmi les nobles caractères, il y a le fait de préserver sa langue des on-dit. Il fait donc partie des nobles caractères de préserver sa langue de : « On a dit ceci, untel a dit cela, on dit de lui ceci et cela ». D’après Al-Moughirah (رضي الله عنه), le prophète (ﷺ) a dit : « Certes, Allah déteste de vous les on-dit » rapporté par Al-Boukhari.

Parmi les nobles caractères, il y a le fait d’être souriant. Sourire au visage de ton frère musulman fait donc partie des nobles caractères. D’après Abou Dharr (رضي الله عنه), le prophète (ﷺ) a dit : « En souriant au visage de ton frère, tu obtiens la récompense d’une aumône » rapporté par At-Tirmidhi.

D’après Jabir ibn Abdillah (رضي الله عنه), le prophète (ﷺ) a dit : « Toute œuvre de bien est une aumône et en fait partie que tu rencontres ton frère le visage souriant » rapporté par At-Tirmidhi.

اللهم صل وسلم وبارك على نبينا محمد، وعلى آله، وصحبه أجمعين.

والحمد لله رب العالمين.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s